Gilet à Noeud – 3/6 mois

Et voilà, après plusieurs mois d’absence je suis de retour sur Fan de Tricot.com !!

Il faut dire qu’avec la naissance de ma puce, je n’ai eu que très peu de temps libre ces derniers mois… A présent qu’elle prend son rythme tranquillou du « haut » de ses 6 mois, j’ai davantage la possibilité de me remettre à mes activités préférée, et notamment le tricot 😉

Vous trouverez donc ci-dessous un modèle que j’adore et que ma fille porte très souvent (sauf avec les grosses chaleurs du moment). Il est tout doux, très confortable et très facile à enfiler. Au niveau de la réalisation il n’est pas très compliqué, juste beaucoup d’attention car le Point de Riz demande de la concentration pour ne pas rater le fil et car il faut compter le nombre de rangs.

Allez, à vos aiguilles 🙂

photo (2)

 

Niveau : confirmé

Pelotes Bergère de France « Idéal »

Aiguilles n°3,5

Ce gilet tout mimi se tricote en une seule pièce !

  • Monter 56 mailles
  • Tricoter au point de riz pendant 8 rangs
  • Tricoter en jersey pendant 32 rangs
  • Augmenter de chaque côté de 22 mailles : on obtient 104 mailles au total
  • Tricoter ensuite comme suit : 8 riz/88 jersey / 8 riz – pendant 22 rangs
  • Puis pour former l’encolure : 8 riz/26 jersey / 36 riz / 26 jersey / 8 riz – pendant 8 rangs
  • Puis, pour former le 1er devant : 8 riz / 26 jersey / 8 riz / rabattre 20 mailles / 8 riz /26 jersey / 8 riz

Continuer sur 1 seul devant à la fois en mettant l’autre de côté :

  • Tricoter les 42 mailles du 1er devant comme suit : 8 riz / 26 jersey / 8 riz – pendant 8 rangs
  • Augmenter côté encolure de 14 mailles
  • On obtient 56 mailles
  • Depuis le milieu où se trouvera le noeud, tricoter 22 riz/26 jersey /8 riz – pendant 8 rangs
  • Puis tricoter 8 riz / 40 jersey / 8 riz – pendant 16 rangs
  • Coté emmanchures, rabattre 26 mailles
  • On obtient 30 mailles
  • Tricoter 22 jersey / 8 riz – pendant 36 rangs
  • Puis, tricoter les 8 derniers rangs au point de riz
  • Rabattre toutes les mailles

Tricoter le 2ème devant à l’identique (en inversant de côté les augmentations et diminutions)

Coudre les côtés et les manches sur l’envers du tricot.

Pour faire le noeud :

  • Tricoter au point de riz une bande de 60 mailles sur 12 rangs ; et une 2de bande de 30 mailles sur 6 rangs
  • Assembler et coudre le noeud pour le fermer
  • Il suffit ensuite de coudre ce noeud sur le devant du tricot à l’aide de boutons pressions !
21 réflexions sur “Gilet à Noeud – 3/6 mois

  1. C’est pas grave j’ai au moins 3 pelotes de même couleurs 🙂 , je te le montrerais quand je l’aurais fait si tu veux:) j’espère qu’il sera aussi beau que le tiens^^ merci encore du tuto 🙂

  2. C’est encooore moi lol , j’ai pas compris à un moment , pour un des devant , tu dis  » Augmenter côté encolure de 14 mailles » , mais on les rajoute pas comme ça d’un coup , combien faut t’il de rang pour les augmentations , c’est pas très clair pour moi 😦

  3. Mais si tu fais 14aug d’un coup , tu obtiens pas du tout le dégradé augmenté comme sur la photo …
    J’ai fais à ma sauce car je voulais ce dégradé 🙂 et ça rend bien 😉 , je fais la partie devant gauche aujourd’hui et jte montre après 🙂 merci 😉

  4. En fait il n’y a pas de dégradé ! lol c’est juste le poids du noeud sur la photo qui donne cet effet, mais normalement l’encolure est rectangulaire

  5. AAAAAHHH ben voila ça change tout lol 🙂 bah du coup je l’ai crée tout seul le dégradé lol 🙂 bon bah super ! merci de ta réponse 🙂 jvais me dépécher de le finir aujourd’hui 🙂

  6. Merci beaucoup ! Je ne savais pas que tu avais un blog, il est top 🙂 Le bonnet & le gilet sont super bien réussis et très jolis dans ces couleurs. Je suis en train de créer un nouveau paletot je suis sûre (enfin j’espère) que tu vas adorer, moi aussi j’ai tricoté toute la soirée 😉

  7. Ho merci !! bah écoute fini le paletot et je suis certaine aussi que j’aimerais 🙂 tout ce qui est pour bébé de toute façon c’est trop choubidou 🙂

  8. Bonjour,
    J’ai un petit problème de nombre de mailles.
    Pour le dos on commence avec 56 mailles, puis on ajoute 22 mailles de chaque côté. Cela fait donc 56+44=100 mailles, et pas 104. Du coup pour la suite, on enlève systématiquement 4 mailles au centre ? Ou deux mailles de chaque côté ?

  9. Bonjour Madame, mon commentaire rejoint celui de Mme Claire, il manque 4 mailles. Ça ferait 24 mailles? Merci de votre réponse.
    Michèle Carrier (Québec)

  10. Bonjour,
    Merci pour le modèle très mignon. Je viens de le débuter pour ma petite puce.
    J’ai un petit souci au niveau taille: J’ai fini les 8 rangs point de riz et les 32 rangs jersey du dos et je vais donc entamer les augmentations. Mais par rapport à la photo de votre ouvrage, le mien me parait moins haut/plus large: je suis à 23 cm de large pour 11,5cm de haut en-dessous des manches. Du coup j’hésite à rajouter quelques rangs jersey avant d’attaquer les manches. Qu’en pensez-vous? Quelles étaient la largeur et hauteur du dos sous la manche pour votre ouvrage?
    Merci par avance pour votre réponse.

  11. Bonsoir, vous dites qu’il faut rajouter 22 mailles pour manches de chaque côté pour avoir 104 mailles au total mais 56+22+22 est égal à 100 donc il y a un souci dans vos instructions merci de vérifier pour voir si il y a pas d autres erreurs bonne soirée

  12. Bonjour vous n’auriez pas le tutoriel pour le faire en 24 mois s’il vous plaît

Laisser un commentaire

