Une couverture toute simple pour débuter

IMG00305-20120902-1855

 

Vous souhaiter vous mettre au tricot et commencer par un modèle tout simple pour vous entraîner ?

Cette jolie couverture est le modèle idéal pour apprendre les bases et se faire la main avec les aiguilles 😉

 

Il vous faut :

  • des pelotes de laine des couleurs de votre choix, optez toutefois de préférence pour une laine toute douce qui glissera plus facilement sur les aiguilles (moi j’adore la laine « idéal » de chez Bergère de France)
  • 2 aiguilles à tricoter n°3
  • une grosse aiguille à coudre pour la laine
  • un tissu de votre choix pour la doublure (j’avais pris un drap housse que je n’utilisais plus)
  • du fil et des aiguilles à coudre

 

Ce modèle est vraiment très simple car il vous suffit de tricoter des carrés de couleurs différentes que vous assemblerez ensuite 😉

 

  • Monter 30 mailles : cliquez ici pour voir les explications du montage de maille
  • Tricoter au Point Mousse sur 10 cm : cliquez ici pour voir les explications du Point Mousse
  • Arrêter toutes les mailles pour finir le travail : cliquez ici pour voir les explications pour arrêter les mailles
  • Vous obtenez un carré de 10×10 cm

Il est fort probable que les 1ers essais ne soient pas forcément concluant, rien de plus normal 😉

N’hésitez pas alors à défaire votre travail et à recommencez… patience, patience, vous finirez bien par y arriver et à obtenir de jolis carrés !

 

  • Une fois le 1er carré obtenus, répétez l’opération avec des couleurs différentes jusqu’à obtenir le nombre de carrés souhaités
  • Assemblez ensuite tous les carrés selon votre envie avec une grosse aiguille à coudre à laine
  • Découpez le tissu choisi pour la doublure selon la taille de le couverture obtenue
  • Le coudre à la couverture à l’aide d’une aiguille et de fil à coudre

Et voilà l’travail 😉

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’info supplémentaires, je serais ravie de vous aider : mailfandetricot@gmail.com

16 réflexions sur “Une couverture toute simple pour débuter

  1. Je dois avouer que cela m’a pris plusieurs semaines… mais c’était mon tout 1er tricot et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises sur certains carrés car je me plantais régulièrement 😉 En revanche je ne regrette pas du tout car j’utilise tous les jours cette couverture pour ma puce depuis plus d’un an et elle l’adore !

  2. Bonjour,
    J’ai enfin trouvé une laine avec les coloris et la composition que je souhaitais. Une pelote pèse 50g et fait 55 mètres environs. Aiguille de 4.
    Je me demande combien de carrés me ferait une seule pelote…? Pouvez vous m’aider svp?
    Merci beaucoup 🙂

  3. Aucune idée ! lol j’ai réalisé cette couverture il y a plus de 2 ans et je dois avouer que je ne sais plus combien de pelotes j’ai utilisé… désolée 😦

  4. Bonjour,
    Je me lance dans la réalisation d’une couverture patchwork et je me désespère de ne parvenir à monter aucun rang de mailles !
    J’ai la laine et les aiguilles en 3.5 mais la laine glisse sur les aiguilles. Impossible de faire ne serait-ce qu’une maille correcte !
    Y’a-t-il quelque chose que je fais de travers ? !
    Merci d’avance de votre réponse.

  5. Bonjour !
    J’ai une question par rapport aux finitions : quel type de tissu avez-vous utilisé ? comment l’avez vous cousu ? serait-il possible d’avoir quelques photos de votre couverture pour voir comment rend le tissu et la couture entre les morceaux tricotés et le tissu ?
    Merci beaucoup 🙂

  6. Bonjour Nolwenn, en fait j’ai utilisé une chute de tissu rose que j’avais et que j’ai cousu à la main sur l’envers du travail, en retournant à la fin. Avec plaisir pour t’envoyer des photos si tu m’indiques ton adresse mail 😉

  7. Bonjour, waouh j’adore !! décidément tout me plait sur votre blog !! J’ai déjà fait le bonnet me reste plus qu’à essayer le gilet et la j’ai trop envie de d’abord faire cette petite couverture comme je viens d’apprendre la grossesse d’une amie 😀 Mais je me demandais en tout combien de carrés de chaque couleurs avez-vous fait ? Et pour la couture du tissu comment procéder parce que je suis vraiment pas très douer en couture :-p Merci 😉

  8. Bonjour, je viens de terminer une couverture avec mes restes de laine ! Je voudrais la doubler pour cacher les fils que j’ai coupe trouvant trop fastidieux de les rentrer 😕 pouvez vous m’envoyer une photo de la votre avec la doublure que je vois comment elle est posée . Merci d’avance bonne journée

  9. Bonjour,,,,g tricoté plein de petits carrés de plusieurs couleurs et j’aimerai les assembler au crochet avec une laine de couleur noire on pourrait me donner un conseil quel point utiliser?????merci

  10. Une couverture de bébé simple à faire comme je les adore……….J’avais déjà commencer à faire une couverture dans ce style…..me reste juste à trouver les bonnes couleurs pour en faire une de bébé……..GROS MERCI 🙂

  11. bonjour je vous savoir on est oublie de mettre un drap on peur pas le laisser comme sa

Laisser un commentaire

