Cadeau de naissance : Brassière & Bonnet

IMG_2664

Niveau : facile

Aiguilles : 3

Laine : Bergère de France Idéal – Couleur Cendre (gris clair) & Everest (blanc)

Taille : naissance

POUR LA BRASSIERE : Merci @ Mes Tricots et astuces pour son modèle que j’ai un peu modifié 😉

Le gilet se tricote en 1seule pièce au point mousse, idéal pour les débutantes !

  • On commence le gilet par le dos : monter 46m et tricoter au point mousse.
  • (Facultatif : A 1 cm de hauteur, j’ai choisi de changer de couleur pour faire une discrète ligne blanche sur un seul rang)
  • A 13 cm de hauteur (50 rangs donc 25 barres) monter de chaque côté 30m pour les manches.
  • A 7cm de hauteur (30 rangs donc 15 barres) de manches, tricoter 42m, rabattre 22m (pour  l’encolure), tricoter 42m.

Continuer chaque côté séparément :

  • Tricoter au point mousse, côté encolure tricoter 1m, 2m ensemble : on a 39 mailles
  • 2 rans plus loin commencer les augmentations côté encolure en tricotant tous les 2 rgs, 1m, 1 augmentation interne et le reste des m.
  • A 14cm de hauteur (totale) de manche, rabattre 30m (la manche) et tricoter  les mailles suivantes en continuant les augmentations.
  • A 20 cm de hauteur rabattre toutes les mailles

  • Reprendre les m. en attente et travailler l’autre côté de la même façon en vis à vis.
  • Faire les coutures le long de chaque côté
  • Coudre une chute de laine sur chaque côté des devants pour refermer la brassière d’un joli noeud (vous pouvez aussi utiliser un bouton)

POUR LE BONNET :

    • Monter 80 mailles
    • Tricoter en côtes 2/2 pendant 2 cm
    • Tricoter au point mousse pendant 8 cm
    • Facultatif : Tricoter le 1er rang du point mousse en blanc

    On commence ensuite les diminutions comme suit :

    • 1er rang endroit : 1 diminution toutes les 10 mailles
    • 3ème rang endroit : 1 diminution toutes les 9 mailles
    • 5ème rang endroit : 1 diminution toutes les 8 mailles
    • … jusqu’à ce qu’il vous reste 10 mailles
    • Couper votre laine sur une longueur de 20 cm environ
    • Avec une grosse aiguille, passer votre laine dans les 10 mailles restantes et tirer fort pour refermer le bonnet
    • Puis coudre tout le long pour joindre les 2 bords

Et voilà un joli cadeau de naissance que j’ai pu offrir au p’tit loup d’une amie qui vient d’accoucher 😉

Publicités

14 réflexions sur “Cadeau de naissance : Brassière & Bonnet

  1. Très joli model, quelle longueur totale de fil faut-il pour réaliser la brassière? Merci pour le partage 🙂

  2. bonjour, vous aviez raison. J’ai essayé de le faire moi même alors qu’il y a une semaine à peine je ne savais pas tricoter, de plus , je suis gauchère. Bref je vais bientot finir la premiere partie avant je suis assez fiere du resutat merci pour votre aide

  3. pour le bonnet on tricote d’abord 8 cm au point mousse et apres on commence les diminutions?

  4. Bonjour, waouh j’adore c’est trop mimi 🙂 Je viens de débuter dans le tricot, j’ai déjà réaliser le bonnet taille naissance que j’adore et je suis entrain d’essayer de faire cette brassière mais je me posais une question : à combien de centimètre avez vous mis la deuxième couleur ? Parce que dans les explications c’est marqué 1 cm ça me semble pas beaucoup et sur la photo on dirait que c’est plus haut que 1 cm.

  5. Pouvez vous me donner plus d’explications quand vous dites pour faire l’encolure après avoir rabattus les 22 mailles. Tricoter 1 maille ensuite 2 mailles ensembles il reste 39 mailles là je ne comprends pas puisque il mes restes 40 mailles j’aurais besoin de vos lumières merci Patricia.

  6. Bonjour, est ce que quelqu’un pourrais me dire pour les diminutions, donc au 1 er rang on diminue toutes les 10 mailles, et pour le 2 rang on fait pareil on diminue toutes les 10 mailles ou on tricote normalement?
    Merci

  7. Et pour l’échantillon svp, car pas de mesure de hauteur ni de largeur ! merci.

  8. Jbonjour
    Je comprend pourquoi vous une pièce ? Car après on dois faire les coter à part du dos donc en 3pieces non? Bonne journée

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

%d blogueurs aiment cette page :