Robe-pull rayée

Image1

Ouf je l’ai enfin terminée ! Après avoir été immobilisée de la main droite pendant plusieurs semaines à cause d’une vilaine tendinite, j’ai enfin pu terminer hier soir cette jolie robe-pull pour ma puce de 1 an. Il était temps car les beaux-jours ne vont pas tarder à arriver et je ne suis pas certaine qu’elle va beaucoup pouvoir la porter… 😦 Du coup je lui ai mise direct ce matin, elle lui va trop bien !!!

Niveau : intermédiaire

Aiguilles : n°3

Laine : Bergère de France Idéal – Elephant / Hortensia / Lavande / Danseuse

Taille : 1 an

DEVANT

  • Monter 80 mailles
  • Tricoter 2 cm de côtes 2/2 en gris Elephant
  • Changer de couleur (cf : cours de tricot sur Le Jacquard ici)
  • Continuer en Jersey
  • Tous les 8 rangs : diminuer d’une maille à chaque extrémité (tricoter 2 mailles ensemble à 1 maille du bord)
  • Tous les 8 rangs : changer de couleur

A chaque changement de couleur de fil, on fait une diminution, le tout 10 fois

  • On obtient 60 mailles
  • A 40 cm de haut, commencer les emmanchures
  • Diminuer d’une maille à chaque extrémité tous les 2 rangs (tricoter 2 mailles ensemble à 1 maille du bord)
  • Sur le même rang que la 20ème diminution, rabattre les 12 mailles centrales pour faire l’encolure
  • Terminer chaque côté séparément
  • Côté emmanchure : continuer les diminutions à 1 maille du bord tous les 2 rangs
  • Côté encolure : rabattre 3×2 mailles tous les 2 rangs
  • Rabattre l’ensemble des mailles restantes

DOS

Idem que pour le devant

  • A 40 cm de haut, en même temps que le début des emmanchures, rabattre les 12 mailles centrales pour l’ouverture du dos
  • Terminer chaque côté séparément

MANCHES

  • Monter 48 mailles
  • Tricoter 2 cm de côtes 2/2 en gris Elephant
  • Changer de couleur (cf : cours de tricot sur Le Jacquard ici)
  • Continuer en Jersey
  • A partir du 3ème rang, commencer les diminutions
  • Diminuer d’une maille à chaque extrémité tous les 2 rangs (tricoter 2 mailles ensemble à 1 maille du bord)
  • A 18 cm de haut, rabattre toutes les mailles

FINITIONS

  • Assembler le dos, le devant, les manches
  • Encolure : relever 50 mailles en gris Elephant et tricoter 2 cm de côtes 2/2 – Rabattre toutes les mailles
  • Ouverture du dos : relever de chaque côté 22 mailles et tricoter 2 cm de côtes 2/2 – Rabattre toutes les mailles – Assembler les 2 côtés de l’ouverture à la base en bas – Coudre un bouton pression en haut de l’ouverture

 

C’est finit  ! N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’info complémentaire, je serai ravie de vous aider à réaliser ce modèle que j’adore et que je trouve magnifique sur ma puce 🙂

 

 

12 réflexions sur “Robe-pull rayée

  1. Superbe ! Je me demandais justement ces jours-ci ce qu’elle devenait cette petite robe !Je suis sûre que les beaux jours retarderont assez leur arrivée définitive pour qu’elle puisse être portée 😉

  2. Merci Rachel ! Ils annoncent 18° par chez nous à partir de ce we alors c’est pas gagné mais je ne vais surtout pas m’en plaindre 😉 pas grave sinon je lui en referai une l’année prochaine lol

  3. Superbe !! j’adore !!! pour une taille 4 ans vous monteriez combien de mailles ?? peut etre avec des aig du 3.5. Merci d’avance

  4. Bonsoir Martine, normalement pour changer la taille d’un modèle, il faut appliquer la règle de 3, mais je ne pense pas que cela fonctionne dans ce cas précis. Pour la largeur, je multiplierais plutôt les mailles par 1,5 . Il faudrait donc monter 80×1,5=120 mailles. Pour la longueur il te suffit de faire en fonction de la taille de ta puce ! Tiens moi au courant, bon courage 🙂

  5. Super ce modèle !! depuis le temps que j’en cherche un !! Pour faire la même robe en 18 mois je dois m’y prendre comment ?? Et c’est possible de faire avec une laine plus grosse et des aiguilles en 4 ?? Merci .

  6. merci
    on m’a donné plein de laine et comme je prends ma retraite aujourd’hui je vais enfin pouvoir tricotter …je vais faire des tucs a rayres pour une association aidant des gens dans le besoin

  7. ok ! mais n’ayant pas trop de laine de la méme couleur j’ai fais des variantes!!!!!!!!!

  8. pourrais je avoir les explications de cette belle robe pour mes petites filles 4 et 6 ans merci

  9. bonjour ,j’essaie de faire cette petite robe très sympa , arrivée au bout des diminutions, il me reste 20 mailles, en rabattant les 12mailles de l’encolure il me reste 4 mailles de chaque cotè pour les manches est ce normal???

Laisser un commentaire

