Bonnet Naissance – 1 mois

Lausanne-20121231-00058

Niveau : facile

Aiguilles : 3,5

Laine : Bergère de France Idéal – Couleur Vannerie (beige)

Taille : naissance

  • Monter 80 mailles
  • Tricoter en côtes 2/2 pendant 2 cm
  • Tricoter au point mousse pendant 8 cm

On commence ensuite les diminutions comme suit :

  • 1er rang endroit : 1 diminution toutes les 10 mailles
  • 3ème rang endroit : 1 diminution toutes les 9 mailles
  • 5ème rang endroit : 1 diminution toutes les 8 mailles
  • … jusqu’à ce qu’il vous reste 10 mailles
  • Couper votre laine sur une longueur de 20 cm environ
  • Avec une grosse aiguille, passer votre laine dans les 10 mailles restantes et tirer fort pour refermer le bonnet
  • Puis coudre tout le long pour joindre les 2 bords

Pour le noeud :

  • Monter 40 mailles
  • Tricoter en point mousse pendant 8 rangs
  • Rabattre toutes les mailles
  • Coudre les deux bords de la bande ainsi obtenue en un petit cercle
  • Enrouler le fil restant au milieu du cercle pour bien le resserrer et obtenir ainsi un joli noeud
  • Coudre le noeud ainsi obtenu sur le bonnet

Et voilà, le tour est joué !

62 réflexions sur “Bonnet Naissance – 1 mois

  1. bonjour
    j’aime beaucoup ce modèle, mais quelle taille d’aiguille faut-il pour le réaliser?
    merci d’avance!

  2. Bonjour, je suis débutante en tricot et je vais tenter de faire ce joli petit bonnet mais je ne suis pas sur d’avoir exactement compris comment faire les diminutions.
    A chaque rang impair je dois faire 7 diminutions, distribué tout au long des mailles toutes les 10, 9, 8 etc mailles. C’est à dire je commence mon rang 1, je fais 9 mailles endroits normales et je tricote les mailles 10 et 11 ensemble, et je répète 7 fois sur le rang. Pour mon rang 2, je fais 8 mailles endroits et tricote les mailles 9 et 10 ensemble, et je répète 7 fois sur le rang?

    Pour arriver à 10 mailles à la fin, toutes les mailles du dernier rang se font en diminutions ? Je compte donc un total de 10 rang pour faire toutes les diminutions.
    Je pense avoir déchiffrer mais j’espère que vous pourrez me confirmer pour ne pas avoir de problème au cours de mon tricot.
    Merci d’avance.

  3. Bonjour Coraline , quand tu commences ta 1 ère diminutions , tu fais comme tu as dit c’est à dire tes 9 première mailles normalement et donc la 10 et 11 ensemble , tu as ta premiere diminution , et tu continue tout le rang c’est a dire , encore 9 mailles normalement et la 10ème maille sera par deux maille ensemble , et comme ça tout le long .
    Ensuite tu fais un rang en mousse normalement.
    le 3ème rang tu fais 8 mailles normalement , et la 9 et la 10 ensembles , ensuite tu recommences 8 mailles normale et hop a la 9ème tu prend les 2 mailles pour faire ta diminutions .
    Ensuite tu fais un rang en mousse normalement…
    Le 5ème rang , tu fais 7 mailles normale et tu prend la 8 et la 9 ensembles……
    ainsi de suite.. j’espère t’avoir aidée 🙂

  4. Bonjour, je suis en train de faire ce joli bonnet et je me demande pour le debut ,aprés les 2 cm en cote 2/2 ensuite le point mousse sur 8 cm. Ce qui fait que finalement avant d arriver au diminution, on est a 10 cm de tricot ???

    Ou alors on tricote en point mousse 6cm pour arriver au diminution avec un tricot de 8 cm??
    j espere que ma question est claire
    Bonne journée et merci pour ce joli modele !!! 🙂

  5. Merci beaucoup pour votre réponse très claire, je me suis lancée. J’ai changer de couleur après les rangs en côte et j’ai donc maintenant un endroit et envers de tricot. J’aimerai savoir si pour les diminutions je dois me préoccuper d’être sur l’endroit ou l’envers? Et dans ce cas comment dois-je faire les diminutions?
    Merci encore une fois.

  6. Mimie , oui avec les côtes et le point mousse tu arrive a 10cm 🙂
    Cotes :2cm et mousse 8cm , donc tu arrives bien a 10cm 🙂

    Coraline : Donc du coup c’est du jersey que tu fais la place du mousse. Donc préfère tes augmentations sur l’endroit 🙂 et les rang normaux sur l’envers ( donc maille envers 🙂 )

  7. Je n’ai même pas encore eu le temps de répondre qu’Hillary a pu vous donner les explications nécessaires pour ce modèle ! Merci beaucoup et bonne soirée à vous les tricoteuses 🙂

  8. Je crois que je me suis mal expliqué. J’ai fait un changement de couleur (première fois) après les côtes et je me retrouve avec un côté de mon tricot « pas joli », une ligne de la première couleur mélangée à la deuxième. Je ne sais pas si je me fais comprendre ma question était si il y a dans ce cas une importance pour les diminutions pour qu’arriver à la fin de mon bonnet le côté « joli » se retrouve à l’extérieur du bonnet.

  9. Coraline pardon c’est moi qui est mal compris. Moi personnellement je fais tjrs mes diminution sur le devant du tricot.a lendroit quoi 🙂

  10. Merci beaucoup Johanne pour le modèle très simple pour une débutante comme moi mais avec un très joli rendu. Je vais faire un tour sur votre blog pour trouver d’autres modèles. Merci aussi Hillary pour les indications qui m’ont bien aidées. Pour un prochain, je pense prendre votre modèle avec rayures de couleurs, il est vraiment très beau.
    Je vous met un lien de mon petit bonnet fini, j’ai choisi de mettre un pompon pour combiné avec une petite écharpe déjà faite.
    http://hpics.li/76a3557

  11. Coraline ! mon bonnet que j’ai fait moi est en jersey 😉 aprés je pense que vous le saviez mais je précise au cas ou 🙂
    j’ai fait le bord en cote 2/2 et aprés du jersey :! n’hésitez pas a nous montrer une fois fini !! bon ouvrage 🙂

  12. Mon dieu je vous dit des bétises !!! C’est du point mousse mon bonnet pardon !!! c’est que je confond avec un autre que j’avais fait ! je suis impardonnable ! et j’insiste en plus lol

  13. bonjour je voulais savoir si on pouvais tricoter se petit bonnet tout mignon avec des aiguilles de 3
    et si tu pouvais nous dire comment son fait les petit chaussons

  14. bonsoir si je veux utiliser de la laine à layette qui se tricote avec des aiguilles n°2 est ce que cela va changer quelque chose dans les mesures ? ou alors est ce que je peux utiliser de la laine pour aiguilles n°e avec des aiguilles n°3.5 ?

  15. Bonjour

    J’ai un petit souci
    Que les diminutions quand je regroupe la 10 et la 11 tout le long , à la fin du rang de 1ères diminution, il me reste 3 mailles
    Je les ai donc teicotees a l éndroit.
    Est ce bien le cas ?
    Mervi

  16. Bonjour Ades, désolée de ma réponse tardive je suppose que tu as déjà terminé depuis… mais en effet s’il ne reste que 3 mailles à la fin il te suffit de les tricoter à l’endroit normalement 😉 J’espère que tu auras réussi ton bonnet quand même !

  17. Bonjour, désolée de ma réponse tardive… en effet si tu prends de la laine plus fine avec des aiguilles inférieures, ton modèle sera de taille plus petite. Pour cela il faut donc monter plus de mailles au tout début de ton tricot.

  18. Bonjour Lily ! En effet, le bonnet peut aussi se tricoter avec des aiguilles n°3 et les explications des chaussons se trouvent aussi sur le blog 🙂 Bon tricot !

  19. Bonjour merci oui j avais fini! Et je tricote actuellement le même en bleu
    Mille merci pour ce modèle en tous cas!

  20. Bonjour,
    J’ai des aiguilles en 4,5, combien dois je monter de mailles pour du 1 mois?

    Merci

  21. Bonjour je débute dis moi sa quand tu dis la n’a 10 et 11 ensemble tu les trico tes ensemble ou bien tu passes la 10 à droite et tu la rabats su ut la 11 que tu viens de tricoter ?

  22. Bonjour,
    Merci pour le modèle, je l’ai fait en point de riz puis jersey, rose avec un joli nœud blanc, un peu plus gros que ce que vous avez proposé (50 mailles, 10 rangs), il est top ! Il ne manque plus que BB !

  23. Bonjour Amandine, n’hésitez pas à m’envoyer des photos par mail car ils doivent être tout mimis vos bonnets 😉 Bon tricot en attendant l’arrivée de votre bébé, vous devez avoir hâte ! J’étais tellement impatiente…

  24. Merci à toutes car grace a vos conseils j’ai pu réaliser ce joli bonnet qui est mon premier ouvrage en tricot 🙂

  25. Bonjour j’aurai aimer pouvoir le tricote pour ma fille de 3 ans pouvez vous me dire comment faire?

  26. Bonjour !
    Merci pour ce modèle très facile à réaliser!! J’adore! Bon c’est vrai
    que sur la fin j’ai un peu galéré, mais tout c’est bien fini! J’ai fait les côtes
    en vert opaline vu que c’est pour un petit mec !

  27. bonjour ,j’ai fini ce petit bonnet graçe a vos explications tres claires ! merci beaucoup ! (j’aimerai vous faire partager la photo mais je ne sais pas comment faire ?)

  28. Pingback: Bonnet à noeud, point mousse (débutante) | Tricoter les moutons !

  29. Pingback: Tricoter les moutons !

  30. Bonjour, ayant déjà fait ce bonnet le mois dernier pour un petit garçon, je le fait cette fois-ci pour une petite, je vais donc faire le petit noeud, seulement problème, je ne comprends pas l’explication! Monter les mailles, tricoter en point mousse,rabattre les mailles, jusque là c’est bon, mais coudre les 2 bords de la bande ainsi obtenue en un petit cercle, là je ne comprends pas comment faire :-/ , dois-je coudre les « coins » de la bande en arrière pour faire un petit arrondi? Si quelqu’un pourrait m’aider svp!
    Merci beaucoup

  31. Bonsoir je vien de faire mon premier bonnet 😃 tous rose avec un nœud rose lol j ai eu du mal également à comprendre pour le nœud mais j ai finit par réussir alors voilà comment j ai fait sachant que c est peut être pas la meilleur solution mais au moin elle marche et le résultat est très jolie
    J ai monter 40 m sur 8 Rand puis j ai arrêter le tricot, ensuite j ai relier les deux bouts par une couture ( cela donne un cercle ) ensuite avec une grande longueur de fil de la pelote que j avais utiliser j ai enrouler autour de mon cercle au milieu en serrant afin de former le nœud , et pour finir je l ai cousu sur mon bonnet
    Voilà j espère que vous réussirez à me comprendre et que ça vous aidera pour vos ouvrage
    Et moi je tien à remercier de tous cœur la personne qui nous a fait partager se modèle car il est super sympa et facile pour des débutantes

  32. Bonjour, merci pour vos modèles super simple, ils sont adorable. Je suis à faire ce petit modèle de bonnet qui est magnifique. Merci à vous et bonne continuité. Toujours hâte de voir vos nouveaux projets. Bon mercredi à vous. Gina

  33. Bonjour pour un bonnet naissance 1 mois avec des aiguille 4 ou 5 combien de mailles faut il monter?

  34. Bonjour je souhaiterais tricoter ce bonnet pour un petit garçon de 3 ans (tour de tête 51/52).
    Pouvez vous m’indiquer le nombre de mailles de départ ou me dire comment le calculer ?
    Merci d’avance !

  35. Bonjour pour un bonnet naissance avec des aiguilles 5 combien de mailles je dois monter ?? Merci

  36. Bonsoir, voila je voudrais faire pour ma petite soeur d’un mois un bonnet , j’ai fini l’écharpe en point mousse et je voudrais faire ce bonnet mais je ne sais pas comment bien le faire, car je ne connais pas les termes que vous employé comme 2/2 . Je ne sais faire que le point mousse , j’excelle plutôt dans le point de croix lol Y aurait t’il une fiche détaillé rangs par rangs avec des mots simple à comprendre pour que je ne me trompe pas 🙂

  37. Je souhaiterais faire les chaussons assortis au bonnet
    Comment avoir les explications merci pour votre reponse

  38. Le 2/2 signifie que tu commences ton premier rang avec 2 mailles endroit puis deux mailles envers et ainsi de suite.
    Au rang suivant tu commences par deux mailles envers puis deux mailles endroit et tu répètes ces deux rangs sur 2 centimètres.
    Ensuite point mousse jusqu’au bout ! ^^

  39. Bonjour, je viens de terminer ce modèle avec succès. Merci pour le tuto et pour le commentaire de Hillary au sujet des réductions, ça m’a bien aidé ! Bonnes fêtes de fin d’année à toutes les tricoteuses !

  40. Bonjour Brunylde, je viens de découvrir ce site et les modèles sont faciles à réaliser…pour les côtes 2/2 ça veut dire que vous tricotez 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers…le prochain rang vous les tricotez comme elles se présentent! Voilà!

  41. Hello les filles je suis debutante ….je suis en train de le realisé mais la je me demande la diminution commencé directement apres les cotes ou apres les 8 cm de point mousse ?

  42. Bon matin Hélène,
    Les diminutions commencent après les 8 cm de pts mousse sur le rang endroit sinon votre bonnet serait trop court…bon tricot! 😉

  43. J’aimerais mettre une photo de mes réalisations que j’ai fait pour ma petite Rosalie mais je ne sais pas comment…si quelqu’un peut m’aider…Merci!

  44. À la personne qui gère cette page, il est très difficile de lire avec cette page de fond!..suis-je la seule?

  45. Pourrait-on connaître les dimensions en centimètres de ce bonnet.. car suivant la laine ou les aiguilles, le nombre de mailles changeant . Merci

  46. Pourrait-on connaître les dimensions en centimètres de ce bonnet. Suivant la laine ou le numéro d’aiguilles le nombre de mailles changent. Merci.

  47. Très joli ce petit bonnet…je n’ai pas respecté la laine mais le nombre de mailles…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

%d blogueurs aiment cette page :